bandeau-plein-air

Se connecter à Internet de façon simple et conviviale est aujourd’hui un plus notable pour la clientèle touristique française et européenne. L’ordinateur portable, le PC à bas prix, les tablettes, l’iPod ou encore le mobile sont devenus pour beaucoup un moyen de communication multimédia très courant. L’offre hébergement d’hôtellerie de plein air connait elle aussi des évolutions importantes et les choix proposés aux ‘‘campeurs » apportent un niveau de confort élevé : locatif, caravaning, camping car, chalet… Le nomadisme et l’évolution des habitudes de travail rendent nécessaire ce service qui, dans l’esprit de nombreux clients, doit faire partie des prestations courantes de tout établissement touristique de loisirs.

parcdeloisirs portdeplaisance parcetjardin camping

Rentabiliser le service Wi-Fi ?

Si l’accès ponctuel à Internet est un élément de convivialité gratuit, une connexion permanente durant tout un séjour est un vrai service, et sa gratuité fait alors partie de la stratégie commerciale du gérant de l’établissement. Deux aspects sont à mettre dans la balance : la gratuité du service pour le client, et la vente de connexion, qui va générer un revenu immédiat.

Tous les sites ne sont pas égaux sur les coûts d’infrastructure nécessaires à la fourniture d’un accès Wi-Fi aux clients. Le premier écueil est la connexion à Internet. 70% du territoire métropolitain reste à moins de 2 Mb, suffisant pour une famille, mais loin d’être optimal pour les centaines de résidents d’un camping. Le second réside dans l’évolution des matériels et des usages, et le troisième est inhérent au déploiement des réseaux Wi-Fi extérieurs.

Plusieurs arguments sont à considérer :

  • la gratuité du service va satisfaire les clients utilisateurs mais risque de rapidement saturer un réseau sous-dimensionnén pouvant ainsi engendrer un mécontentement.
  • la vente des connexions, même si elle est mal perçue, va générer un revenu immédiat qui pourra être investi pour fournir un service de qualité.

L’approche la plus répandue dans les campings est de proposer la diffusion du service Wi-Fi dans une zone équipée en tables, chaises et prises de courant, afin que les utilisateurs puissent poser et brancher leurs appareils. Le service est alors gratuit (généralement 1h00 contre une consommation), et draine les clients hors de leur espace loué tout en procurant des revenus indirects, avec l’augmentation du chiffre d’affaires du bar par exemple.

A partir du moment où le service Wi-Fi est mis à disposition sur les emplacements, le besoin de bande passante internet (débit) croit de façon exponentielle. Aujourd’hui, les usages multimédia d’internet priment et les touristes étrangers voudront accéder aux sites Replay de leurs chaines nationales. Outre les coûts d’infrastructure réseau sans fil, il sera nécessaire de multiplier les abonnements à Internet pour fournir le service attendu.

Nous permettons également, avec nos solutions de paiement en ligne, la vente de codes Wi-Fi aux utilisateurs à partir de leur emplacement. Les codes sont affichés en .pdf lors de l’achat puis envoyés par mail et par SMS. La vente d’accès Wi-Fi permet d’amortir l’investissement d’infrastructure que représente un couverture globale et les coûts d’abonnement à Internet (ADSL Multiples, Satellite illimité). La qualité de l’accès au net est primordiale, on ne peut effectivement pas se permettre de vendre un service si le débit ne suit pas.

Q-Spot vous propose plusieurs forfaits pour guider votre choix :

Les campings ont souvent une activité saisonnière, et pour les établissements qui ont une politique numérique avancée et qui souhaitent intégrer le Wi-Fi dans un portail web d’animation dédié aux activités, aux clients, nous proposons notre solution Q-Spot Liberté Tempo : vous ne payez que pour la saison.

Nos forfaits permettent à tous de trouver chaussure à son pied, de la halte camping car au 5 étoiles à 300 locatifs…

Nouveauté pour la prochaine saison !

  • Votre installation vous appartient
  • Nous traitons les demandes clients
  • Pas d’abonnement annuel
  • Q-Spot assure une Hotline 7J/7 durant la saison, gère encaissements, remboursements…

Déployer le Service Wi-Fi avec Q-Spot

Souple et évolutive, indépendante du matériel, la solution de gestion du Hotspot Q-Spot permet de s’adapter à tous types d’établissements. De la simple zone WiFi au bar et aux alentours à la couverture partielle ou totale du camping, les partenaires revendeurs installateurs de Q-Spot sauront proposer la solution technique la mieux adaptée en terme de rapport prix/service. La couverture globale d’un Camping implique souvent le déploiement d’une infrastructure réseau IP coûteuse (tant radio, que CPL…), qui ne peut généralement pas s’amortir avec le seul service Wi-Fi pour la clientèle. Cette infrastructure peut aussi servir à d’autres services, comme des caméras de surveillance (piscine, entrée..), de la téléphonie sur IP pour les employés de l’établissement ou des systèmes de relevé de compteur de consommation… Plusieurs critères sont à considérer dans l’étude du site afin de spécifier l’installation d’un réseau Wi-Fi, pour une couverture complète de l’établissement :

  • Configuration de l’établissement, bâtiments, topographie
  • Type de construction (béton, cloison simple, pierres…)
  • Réglementation (bâtiment historique, décoration récente…)
  • Accès aux gaines techniques, courant électrique
  • Contraintes techniques réseau et Wi-Fi complémentaires

Outre l’examen sur plan et la visite du site, une étude de propagation radio s’avère parfois nécessaire.

Couverture d’une zone (réception, bar) : C’est l’installation minimale déployée chez nos clients gérants de café, brasserie, gîtes et chambre d’hôtes (Q-Spot Pico). La particularité de nombreux campings est l’éloignement de l’accès à Internet (Bureau) de la zone à couvrir (Bar).

Couverture partielle ou globale

Télécharger le dossier Hôtellerie de Plein Air

bandeau-vert-inversé