Communiqué de presse n° 10

  • mars 2016

L’entreprise Q-SPOT récompensée par le Défi de l’apprentissage 2015

 

Recompense attribuée par la CCI de l'Essonne

Recompense attribuée par la CCI de l’Essonne

Une entreprise à taille humaine, porteuse de valeurs et pour qui la transmission et la reconnaissance de ses collaborateurs est une évidence : voilà qui définit en quelques mots Q-SPOT, une entreprise créée en 2007 par Jean-Charles Ratel, fondateur et président.

 

QS. remise du trophe Apprentissage 2015.1

 

Pleinement ancrée dans l’air du temps, et dans l’ère numérique, Q-SPOT est une société pour le moins connectée. Forte d’une double compétence, elle est à la fois : concepteur-éditeur d’un logiciel de gestion de points d’accès à internet en Wi-Fi (Hotspots) et opérateur Wi-Fi en proposant ses services aux professionnels de divers secteurs.

Une entreprise à taille humaine et connectée

Jean-Charles Ratel de souligner à ce propos,

« Initialement, Q-SPOT s’appelait SpotCoffee, et s’adressait essentiellement aux cafés, restaurants et hôtels, à qui nous proposions nos services pour installer des hotspots. D’où son nom. Au fur et à mesure, nous avons élargi notre champ d’intervention et SpotCoffee est naturellement devenue Q-SPOT. »

Aujourd’hui, la société continue de se développer à la vitesse des ondes Wi-Fi, tout en restant fidèle à ses valeurs – une entreprise à taille humaine, réactive et à l’écoute – et en continuant d’accorder la plus grande attention au bien-être de ses salariés.

Tout juste récompensée par la CCI de l’Essonne du trophée « Défi de l’apprentissage 2015 », Q-SPOT est une entreprise dynamique soucieuse d’accompagner ses collaborateurs dans leur parcours professionnel. A ce titre, presque tous les collaborateurs de Q-SPOT ont débuté dans l’entreprise par un contrat d’apprentissage ou un contrat en alternance.

La valorisation de l’apprentissage récompensée

 QS. remise du trophe Apprentissage 2015.2Jean-Charles Ratel d’ajouter,

« Tous se sont ensuite vu proposer un CDI à la clé. Certains l’ont refusé pour poursuivre leurs études, notamment vers des Masters 2 par exemple, mais ceux qui ont accepté le CDI ont aujourd’hui une première expérience significative, ou une ancienneté de 4 à 5 ans. »

C’est donc cette volonté d’accompagner et de valoriser le potentiel de ses jeunes collaborateurs qui a été saluée par la récompense obtenue aux Défis de l’Apprentissage en Essonne, à la surprise générale de l’équipe, qui n’avait d’ailleurs entrepris aucune démarche pour participer à ce concours. Le Président souligne,

« J’ignore même quelles étaient les conditions de participation à ce défi, quelles étaient les autres sociétés en lice ou quel était le jury. J’ai été convoqué, et je suis revenu avec mon trophée. Une vraie et bonne surprise pour tous ! »

 

Q-SPOT en chiffres

– en 2008, Q-SPOT avait installé près de 1 000 sites

– en 2010, Q-SPOT comptait 1 800 hotspots

– en 2012, 3 900 hotspots

– en 2015, 5 800 hotsspots

– en 2016, ce sont des millions de connexions quotidiennes rendues possibles et gérées par l’opérateur Wi-Fi

Au-delà des cafés, hôtels, restaurants, campings, offices du tourisme, collectivités…, l’entreprise équipe également des hôpitaux, des centres de dialyse, des foyers de jeunes travailleurs, médiathèques et autres places publiques, des stations-services, des points relais… dans le but de permettre aux usagers d’être connectés en toutes circonstances et à tout moment.

 

Les offres Q-SPOT

Proposant au départ une solution « moyen de gamme », avec de 15 à 30 connexions simultanées, Q-SPOT a étoffé sa gamme au fil du temps afin de proposer aujourd’hui une offre adaptée à chaque besoin.

Depuis 2014, la gamme Q-SPOT comprend une 5e version :

Q-Spot PICO : pour les petits établissements (gîtes et chambres d’hôtes), avec moins de 10 utilisateurs simultanés

Q-Spot 2.0 : pour une vingtaine d’accès internet simultanés (10 à 25 connexions)

Q-Spot 3.0 : pour une cinquantaine d’accès (25 à 50 connexions)

Q-Spot GATEWAY : pour une centaine d’accès (50 à 100 connexions)

Q-Spot MAXI GATEWAY : pour plus de 250 accès

Pour certaines manifestations sportives (championnat de moto, Q-SPOT a fourni plus de 500 connexions simultanées.

 

A propos

Après avoir commencé sa carrière chez CAP GEMINI, l’un des leaders du conseil en services informatiques, Jean-Charles Ratel a rapidement gravi les échelons dans le domaine de la gestion électronique de documents et la sécurisation Wi-Fi, jusqu’à devenir dirigeant opérationnel d’une société.

C’est donc en toute logique qu’il a créé sa société, SpotCoffee, en 2007,

« L’idée est de proposer du Wi-Fi sécurisé, accessible en termes de prix et facile à installer, à tous les cafés, hôtels, restaurants. A l’époque, la France était en retard sur le Wi-Fi public et les touristes toujours plus nombreux en France ont poussé les chefs d’établissements à s’équiper. »

SpotCoffee a alors installé les Offices de Tourisme, les médiathèques, ports de plaisance, et est devenue Q-SPOT en 2013, pour proposer une offre plus large et moins sectorisée.

Contact presse : Cécile Bachelot, cbachelot@q-spot.eu