Le Wi-Fi est la contraction des mots Wireless (sans fil) et Fidelity (au sens de stabilité). le Wi-Fi désigne une norme technologique appelée 802.11, permettant à des appareils de communiquer grâce aux ondes radio, donc sans fil mais fiabilité.
Quickspot 2.0 devenu avec le temps, Q-Spot 2.0, est une solution logicielle de gestion de hotspot qui permet à un établissement recevant du public, de fournir à ses visiteurs ou clients, une connexion Internet sans fil, en toute sécurité, avec sa propre politique commerciale. Sécurité et souplesse de paramétrage, caratérisent Q-Spot 2.0 par rapport aux solutions concurrentes.
Un hotspot est une zone (hôtel, café, gare, parc…) où un accès public à Internet est rendu possible via le Wi-Fi, c'est-à-dire sans fil, par ondes radios.
Schématiquement, la connection se fait en 4 etapes ou 4 clics.
  1. Allumez votre terminal équipé Wi-Fi, allez dans le panneau de configuration pour rechercher la présence de signaux Wi-Fi (SSID) et connectez-vous au signal de l'établissement dans lequel vous vous trouvez.
  2. Lancez votre navigateur Internet, la page d'accueil du hotspot s'affiche alors automatiquement. Si vous ne vous êtes jamais connectez ou pas connectez depuis un an à un hotspot Q-Spot, vous devrez remplir un formulaire d'authentification.
  3. Remplissez ensuite les 2 champs (identifiant + mot de passe) fournis par votre hôte (café, hôtel, camping, collectivité territoriale…)
  4. Appuyez sur le bouton "Connexion" et surfez. Une petite fenetre fait le decompte de votre temps de connexion, pour information.
Tout ce que vous pouvez faire à partir de votre connexion ADSL habituelle est possible à partir d'un Hotspot. Néanmoins quelques points sont à relevés. - Vous devez respecter les conditions d'usage du HotSpot - Certaines fonctions ont pu être désactivées à la demande de l'établissement hébergeant le Hotspot (ex peer2peer) - La connexion internet est partagées entre tous les usagés selon les lieux le débit proposé par le fournisseur d'accès internet peux être limité. Mais c'est toujours mieux que rien.
Sur un Quickspot votre ordinateur est isolé, des autres postes connectés au Hotspot. Une fois passée la phase d'authentification les données ne seront cryptées que si le serveur auquel vous vous connectez les cryptes ou si vous établissez une connexion VPN avec votre entreprise par exemple. Plus de détail derrière le lien de la source. Source : SecurityVibes
Une page adaptée à la taille de l'écran du PDA est disponible pour vous faciliter la connexion.
Les établissements équipés restent libre de leur politique commerciale, la plupart du temps un accès de courtoisie est offert aux clients de l'établissement. Pour des connexions de longue durée, certains établissements font payer le ticket. Cette décision ainsi que la rémunération du service leur appartient.
- En vous connectant sur le lien suivant : www.quickspot.biz/hotspot - En téléchargeant la liste des Honspot dans un fichier excel - En téléchargeant la liste des Hotspot pour votre GPS
Source : QuickSpot 2.0
Il n'est pas nécessaire de changer la configuration de votre client mail pour l'envoi de messages depuis un hotspot QuickSpot.